Le projet

L’objectif est de réaliser la plus grande « course d’orientation » au monde en reliant l’extrémité Sud de la Norvège, à son extrémité Nord essentiellement en orientation sur 3000km. Nous allons parcourir environ 30km à pied par jour en partie hors-sentier dans les landes, les fjords et les forêts norvégiennes. Cette traversée se réalisera en semi-autonomie, sur plus de 100 jours avec pour matériel des cartes, une boussole et un sac à dos d’environ 10kg.

La Norvège

Pays scandinave, la Norvège offre une nature unique et sauvage avec 47 parcs nationaux. Elle renferme des paysages montagneux sublimes, de sombre forêts humides, et de majestueux Fjords le long de la côte ouest. Le climat est globalement tempéré, notamment grâce au Gulf Stream. Néanmoins, à l’intérieur des terres, les conditions climatiques sont parfois rudes et froides même en période estival. Il pleut en moyenne 15 jours par mois durant l’été et on peut retrouver de la neige jusqu’en juillet dans certaines zones d’altitudes.

L'itinéraire

Plus de 3000km séparent Lindesnes Fyr et le Cap Nord, les deux extrémités Sud et Nord de la Norvège. Nous les relieront à pied sur une centaine de jours, en passant par des lieux emblématiques.

Le tracé n’est pas défini à l’avance, le but est de faire nos propres choix d’itinéraires en s’appuyant sur un fond de carte au 1/20000. Relief, roches, végétation, ruisseaux, marais, falaises et sentiers seront nos principaux éléments sur la carte et sur le terrain pour s’orienter boussole en main.

Chaque jour, nous parcourrons environ 30km et 1000m de dénivelé en tout-terrain avec la possibilité constante d’adapter et de changer d’itinéraire. Nous souhaitons bénéficier d’une totale liberté d’orientation et de déplacement. Nous évoluerons dans des zones peu fréquentées, au milieu des forêts humides de Trondheim, des plateaux montagneux de Hardangervidda, des fjords du Trolltunga, ou encore dans la toundra du Finnmark. Nous traverserons des grands parcs nationaux en respectant la réglementation, la faune et la flore locale. Les mois d’été sont les plus propices pour traverser la Norvège, nous partirons au cours du mois de Juin 2022 pour un retour prévu en Septembre 2022.

Notre matériel

L’objectif est également de réaliser cette traversée en semi-autonomie, avec un point de ravitaillement toutes les semaines. Nous partirons avec le minimum de matériel afin d’alléger le sac le plus possible : des vêtements, une tente, un duvet, une trousse de secours, un stock de nourriture pour une semaine environ et un peu matériel pour filmer. Nous passerons tous les 4 à 6 jours en ville pour récupérer des colis de nourriture que nous aurons préparés auprès de notre soeur qui nous suivra durant les 3 mois d’aventure. Chaque soir, nous organiserons notre bivouac en tente ou en cabane non gardé.

La course d'orientation

D’origine scandinave et militaire à la fin du XIXème siècle, les premières compétitions de course d’orientation voient le jour en 1893. C’est en 1961 que se créé la fédération internationale (IOF) et quelques années plus tard la fédération française (FFCO – 1970). Aujourd’hui en France, on compte plus de 9000 licenciés et 200 clubs.

L’orientation est une discipline complexe lorsqu’elle est pratiqué sans outils technologiques ou GPS. En s’orientant avec des cartes, il est nécessaire de maitriser un certains nombre d’éléments techniques et d’appliquer une méthodologie. 

La carte

Avec une échelle au 1/20 000 et une équidistance de 5m, les cartes que nous utiliserons sont d’une grande précision. Disponible sur le site mapant.no, ce type de carte au format IOF ont été intégralement cartographié en Lidar (light detection and ranging). Nous imprimerons sur un format A3 recto-verso.

La boussole

Il existe plusieurs type de boussoles (pouce ou plate). Toutes ont un point commun, l’aiguille du nord, qui indique le Nord magnétique.

Le nord magnétique est un point en perpétuel mouvement sous l’influence du champ magnétique terrestre. Il ne faut pas le confondre avec le nord géographique qui représente le point septentrional de la terre. C’est le point d’intersection de tous les méridiens. La cartographie s’établit avec le nord géographique comme référence alors que nos boussoles s’orientent avec le nord magnétique. Ceci est l’origine de la plus grosse difficulté que nous rencontrerons : la déclinaison magnétique. Sa valeur augmente  lorsque la latitude s’élève. En France, la déclinaison magnétique est de 1° alors qu’au Cap Nord, elle sera de 13,3°.

La préparation

Ce voyage est un véritable plongeon dans l’inconnu, car nous n’avons encore jamais réalisé un défi de cette envergure. Pour atteindre notre but, nous allons devoir nous préparer physiquement et mentalement, afin d’encaisser au mieux la fatigue et l’épuisement.

Nous avons réalisé des itinérances à pied, à ski ou à vélo durant l’année 2021 et 2022 pour peaufiner notre préparation et tester le matériel avec une traversée du Jura et des Volcans d’Auvergne. Pour maintenir un bon niveau de forme, nous mettons beaucoup de rigueur dans notre entrainement avec des séances quotidiennes. Notre volume d’entrainement représente plus de 10h par semaine  avec beaucoup de variété (séances d’intensités, sortie longue, ski de fond, orientation, vélo…). Vous pouvez suivre notre préparation sur les réseaux sociaux ou sur nos comptes Strava (lien ci-dessous).

Nous avons lancé une campagne de financement participatif, vous trouverez toutes les informations sur le lien ci-dessous !

Un grand merci à tous ceux qui nous soutiennent et qui nous aident dans sa réalisation.